9 variations du manteau pour homme en hiver

Publié le : 02 avril 20217 mins de lecture

Le bon manteau homme hiver long et chaud pour chaque occasion et chaque goût. Tout le monde n’en a pas, mais tout le monde en a besoin : le manteau – la couverture chauffante pour l’automne et l’hiver comme protection contre le vent, la pluie et la neige. Du manteau Crombie à l’imperméable en passant par le trench-coat – le Gentleman-Blog présente neuf formes de manteaux classiques.

1.  Crombie Coat – Le manteau ou un blouson pour la vie de tous les jours

Le manteau homme hiver le plus courant est probablement le Crombie Coat, il convient à presque toutes les occasions. Connu comme un manteau de ville en laine épaisse, il a été porté pour la première fois dans les villes anglaises. Avec sa touche d’élégance simple, il sert de manteau tout usage. Forme simple, coupe modérément large et longueur au genou. Au sens large, elle correspond donc à une veste modifiée et s’accorde parfaitement avec un costume élégant.

À parcourir aussi : Quelle veste d'hiver pour homme ?

2.  Chesterfield – L’élégant manteau d’affaires

Le Chesterfield est la version la plus élégante du manteau de couverture. C’est aussi une forme d’embrassade, mais un peu plus longue et moins serrée. Ainsi, la matière peut s’écouler élégamment autour de l’homme. Le motif en chevrons, réalisé à partir d’un tissu de laine de 350 grammes, en est une caractéristique typique. Les trois poches et la poche extérieure de la poitrine sont placées de telle manière que le Chesterfield a l’air élégant au lieu d’être sportif.

Même si le manteau de protection est également « rapidement tiré », l’élégance du Chesterfield attire immédiatement le regard. Il devient évident au premier coup d’œil que le porteur ne se contente pas d’aller chercher rapidement des cigarettes au kiosque. Il est porté comme manteau de ville dans les affaires, pour les dîners élégants et lors des visites à l’opéra – il peut donc être utilisé comme un élégant manteau homme hiver polyvalent.

3. Manteau raglan – manteau avec liberté de mouvement

Le manteau raglan doit son nom à la forme typique de ses manches : le raglan. C’est une forme de manche large et donc très confortable. La liberté de circulation est garantie. Il s’agit donc d’un manteau sportif et décontracté pour la vie de tous les jours. Cette forme de manteau homme hiver libre se porte avec ou sans ceinture. Pour résister aux intempéries, il est fabriqué en laine ou en coton traité.

4.  Ulster – le manteau pour l’hiver

L’Ulster est le pendant du Crombie Coat. La forme diffère de celle du Crombie Coat, simple et élégant, car il est large, long et croisé, ce qui le rend extrêmement sportif.

Le nom Ulster vient d’une province d’Irlande d’où provient la laine du manteau. La laine ou le tissu est très épais et pèse au moins 650 grammes. Cela rend le manteau si chaud et robuste pour l’hiver.

5.  L’imperméable classique – le nom dit tout

Le nom dit tout pour l’imperméable. Le matériau détermine sa forme et sa fonction. Il est de préférence disponible avec des manches raglan ou une grande emmanchure, afin d’avoir une grande mobilité. Il s’agit moins d’une question d’élégance que de fonctionnalité. Il n’y a pas de limites strictes à la forme elle-même, elles ne sont tenues dans leurs cours que par la fonctionnalité.

Le matériel est fait de tissus hydrofuges, tels que le coton ciré, les tissus synthétiques, un revêtement en caoutchouc sur l’extérieur ou entre les couches de tissu.

6.  Manteau loden – L’autre imperméable

Le manteau loden ressemble à l’Ulster par sa forme. L’essentiel sur sa forme : Longue et large, avec un pli creux dans le dos. Rain roule pendant plusieurs heures. Cela est dû à sa fibre de laine moulue et peignée. « Foulage » signifie « pressage/poussage/pressage/pétrissage avec addition de bains faiblement alcalins et acides ». Ce traitement modifie la structure et la surface du tissu, et la laine tissée devient feutrée. Les fibres sont donc si fortement imbriquées que l’eau n’a aucune chance de pénétrer.

7. Covert Coat – Le manteau pour la chasse

Le Covert Coat est un manteau homme hiver court et serré conçu pour la chasse. Le panneau de boutons dissimulé, avec trois poches et une poche de poitrine à l’extérieur, souligne sa touche sportive et élégante. Le Covert Coat est donc porté lors d’occasions « sportives » appropriées. Les caractéristiques particulières du manteau de couverture sont le col en velours et les coutures des manches. Il est fait d’un sergé léger. La couleur préférée est le marron clair tacheté.

8. Polo Coat – costume croisé sportif et confortable

Un costume croisé populaire est le Polo Coat, la forme sportive et élégante parmi les manteaux homme hiver. Il a un grand col et un grand revers. Les poches plaquées, qui soulignent la touche sportive du polo classique, sont importantes. Il doit être à la hauteur des genoux et coupé un peu plus large pour être confortable à porter. La ceinture correspondante n’est parfois utilisée que comme ceinture dorsale. A l’origine, il ne se portait que dans les tons marron, mais il est maintenant disponible dans les tons bleu foncé et gris.

9. Trench-coat – Le classique parmi les manteaux qu’on peut remplacer par une veste

Le trench-coat est le classique absolu parmi les manteaux homme hiver. Une scène de film à Casablanca l’a rendue célèbre du jour au lendemain : la pluie. Aéroport. Collier haut. Les attributs (masculins) du trench-coat sont les rabats sur les épaules, le manteau croisé avec ceinture, le grand col, le grand revers ainsi que la « ceinture » au bout des manches pour assurer un ajustement serré.

Cette forme de manteau était autrefois un équipement standard de l’armée britannique et française. En raison de son utilisation dans les tranchées, il a reçu le nom de « Trench » et « Coat ». Créé pour les groupes de travail comme un imperméable léger, il était déjà fait de popeline ou de gabardine. Cela n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui.

Le bon manteau pour la bonne occasion est essentiel. On voit d’abord le manteau homme hiver. Mais même le dessous doit être adapté à l’occasion, afin de créer une apparence harmonieuse lorsque vous vous débarrassez de votre manteau. Quel costume pour quelle occasion sans oublier la taille et le style ? Des bottes d’homme – indispensables non seulement pour les dandys contre la pluie – des vêtements élégants par temps de pluie.

Plan du site