Votre barbe commence à pousser et vous vous demandez comment faire pour l’entretenir correctement. Quels produits utiliser pour éviter les mauvaises surprises ? Vous êtes sur le bon chemin. En effet, disposer d’une barbe identique à la touffe de poils n’est certainement pas agréable à voir. Qui plus est, cela peut causer des problèmes au niveau de la peau. Sachez qu’il ne s’agit uniquement pas d’une question d’esthétisme, c’est une question d’hygiène ainsi que de savoir-vivre. Et il est impératif de savoir contrôler son entretien pour la garder en bon état. Découvrez alors à travers cet article toutes les astuces efficaces pour réussir l’entretien de votre barbe.
Les bonnes raisons d’entretenir sa barbe
Sans contester, la longueur d’une barbe de trois à quatre jours peut atteindre jusqu’à 30 cm. Mais peu importe sa longueur, à l’instar de votre corps et de vos cheveux, votre barbe mérite bien d’être entretenue quotidiennement. Tout d’abord, sachez que la barbe s’avère être un bon aspirateur. Elle absorbe toutes les pollutions venant de l’extérieur ainsi que diverses bactéries. De ce fait, c’est tout à fait normal que celle-ci demande un bon nettoyage. On parle ici de l’hygiène. Selon l’avis d’un dermatologue, un nettoyage de barbe avec un produit entretien barbe de deux à trois fois par semaine suffira amplement. Ainsi, il est impératif de procéder à un lavage profond tout en tenant compte de la délicatesse de votre peau. Le mieux serait de privilégier des nettoyants naturels et de bonne qualité.
Ensuite, le fait d’entretenir sa barbe régulièrement permet de faire ressortir votre caractère. Si vous tenez à éviter que votre barbe fasse office de touffe de poils, un bon entretien s’impose. Bien évidemment, si vous songez avoir une barbe saine et tout à fait classe, vous devez réaliser correctement son entretien. Une fois que votre barbe est bien propre et coiffée, elle permet de ressortir votre style et reflète bien sûr votre personnalité. Enfin, une barbe tellement saine et bien huilée n’apporte que du plaisir au propriétaire. Vous vous sentez vraiment à l’aise après un bon lavage et un entretien de barbe. Ce petit élément souvent délaissé est capable de révéler votre personnalité. De nos jours, la barbe fait partie d’un des accessoires de mode en mesure de changer totalement le look de votre visage tout en boostant absolument votre charisme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur ce site.
Comment mieux entretenir sa barbe ?
Vous êtes convaincu à présent qu’une barbe nécessite bien d’être entretenu ! Dans ce cas, vous devez savoir qu’il existe un rituel de base à suivre pour mieux l’entretenir. Ce rituel n’a rien d’être compliqué, rassurez-vous ! La formule est simple et facile à réaliser : il faut juste bien hydrater le visage tout en nourrissant le poil. Ne vous inquiétez pas, cela ne prendra que quarante-cinq secondes.
Retenez bien que grâce à une bonne hydratation, votre peau échappe certainement des problèmes de tiraillements et également de démangeaisons. À noter que notamment à cause de ces facteurs, votre peau peut perdre facilement sa souplesse, sa fonctionnalité et sa vitalité. La meilleure solution pour la rebooster reste sans aucun doute son hydratation. Et le fait de nourrir correctement le poil apportera de l’élégance et de la douceur à la peau.
Quels produits privilégier pour bien entretenir sa barbe ?
On distingue à présent une pléthorique d’outil et produit pour entretien de la barbe. Notamment à cause de cela, choisir le meilleur peut devenir un vrai casse-tête. Qui plus est, certains produits et outils semblent vraiment incontournables tandis que d’autres ne le sont pas. En général, tout dépend en fonction de vos goûts et de votre budget. Sur le marché, il existe un produit qui fait pousser la barbe. Alors que la plupart servent à éviter les désagréments causés par les tiraillements.
En ce qui concerne les outils, on peut recenser quatre éléments inséparables pour un meilleur entretien. À savoir la tondeuse à barbe ou encore le rasoir, le ciseau adapté pour la barbe, la brosse conçue pour coiffer la barbe. Sans oublier le shampoing destiné pour la barbe pour un meilleur lavage. Pour le choix du shampoing, celui-ci est entre vos mains. Quant aux produits indispensables pour un bon entretien de la barbe, vous devez prévoir de l’huile ou du baume.
Zoom sur l’huile à barbe
Généralement, l’huile pour barbe est constituée de deux éléments distincts. À savoir un parfum et une base. Ce dernier se définit comme le mélange d’une panoplie d’huiles végétales à titre d’exemple de l’huile d’argan ou encore de l’huile de coco. Ces derniers permettent à la peau de mieux s’hydrater et de se lustrer. On peut trouver également de l’huile qui fait pousser la barbe tout en l’adoucissant. Pour appliquer de l’huile à barbe, vous devez en premier lieu bien respecter le dosage prescrit par le fabricant. Une fois la quantité nécessaire définie, mettez-y sur vos mains. Pour une meilleure répartition de l’huile, procédez doucement et frottez l’huile sur la surface concernée. N’hésitez pas à masser vos poils sans oublier la racine et les pointes.
Dans le cas où votre barbe paraît longue, optez pour un mouvement de gauche à droite et vice versa. Idem pour votre peau. Achevez cette étape en essuyant bien vos mains sur la barbe et en prenant la brosse à barbe pour réaliser un bon coiffage. En ce qui concerne le choix de l’huile, ce dernier dépend en fonction de vos attentes. Mais tenez bien compte de sa qualité. Sans contester, de l’huile de mauvaise qualité ne fait que provoquer d’autres problèmes. Si vous êtes à courte d’idée, on vous recommande de vous penchez vers de l’huile de bonne marque et très connue.
Qu’en est-il du baume à barbe ?
Comme évoqué précédemment, si l’huile est tellement judicieuse pour échapper aux tiraillements ou à la déshydratation de la peau, le baume quant à lui permet d’éviter que les poils se cassent. Grâce au baume, les poils retrouvent sa seconde jeunesse et ne sont plus vulnérables aux agressions extérieures. On peut dire alors que l’huile et le baume sont complémentaires. Si le baume disposera d’un pouvoir disant fixant, l’huile aura un effet déshydraté. De ce fait, vous aurez ainsi la possibilité de choisir l’application du baume le matin et de l’huile le soir. Mais si cela ne vous met pas à l’aise, vous pouvez choisir un seul produit. Soit, vous utilisez de l’huile ou soit vous misez sur le baume. À vous de décider celui qui vous plaira. Quant au parfum, on peut trouver sur le marché une panoplie de parfums pour de l’huile à barbe ou du baume à barbe. Tout se joue en fonction de vos goûts.
En revanche, si vous voulez obtenir un résultat optimal, rien ne vous empêche de diriger directement vers un professionnel entretien barbe pas cher. Cette personne saura à la hauteur de répondre à vos exigences que ce soit en termes d’esthétisme que de satisfaction. Qui plus est, cette dernière disposera de tous les produits et outils adaptés pour l’entretien ainsi que la mise en forme de votre barbe. Mais avant de vous précipiter, n’hésitez pas à bien la choisir sinon, vous risquez de faire face à de mauvaises surprises. Vérifiez également que la personne qui se charge de l’entretien de votre barbe bénéficie de produits de haute qualité.