Comment porter des bottes pour hommes ?

Bottes pour hommes

Publié le : 22 novembre 20215 mins de lecture

L’hiver constitue la saison idéale pour porter des bottes. Parfaites pour tenir les pieds au chaud, ces chaussures montantes s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes. Néanmoins, lorsqu’on cherche sa toute première bottine, il peut être difficile de se décider face à la profusion des modèles, des styles et des matières. Pour être certain de choisir la bonne paire de chaussures, il faut avant tout réfléchir au look que l’on souhaite avoir avec. En effet, on ne porte pas les mêmes chaussures pour marcher dans les bois, pour se rendre au bureau ou pour sortir entre amis. Cependant, même si l’allure recherchée doit être le point de départ pour acheter une chaussure ou une autre, il y a tout de même des modèles indémodables à avoir en permanence dans sa garde-robe. De fait, la botte en daim ou encore la botte en cuir sont des pièces incontournables, tout comme la botte à lacets.

Bottes pour hommes : une affaire de style

Les bottes pour hommes se démocratisent de plus en plus et remplissent désormais des rayons entiers dans les boutiques spécialisées. Face à la profusion des modèles, il est assez complexe de se décider pour une botte plutôt que pour une autre. Le meilleur moyen de se décider entre deux paires de chaussures pour homme est de se baser sur ses tenues favorites. En effet, inutiles de choisir des bottes montantes si elles doivent être cachées par un pantalon large. Les chaussures doivent parfaitement s’associer avec la garde-robe et venir la sublimer.

La botte indémodable

Comme pour les vêtements, il existe des modèles de boots indémodables. Disposer de telles chaussures dans sa garde-robe garantit d’être toujours bien habillé. De fait, ces bottines attirent immédiatement l’attention et mettent en valeur les pieds et les jambes. À lacets ou maintenues à la cheville avec des élastiques esthétiques, il est impératif d’en avoir une paire chez soi. En fonction des pantalons à disposition (en jean, en laine, par exemple), il faut sélectionner une chaussure en daim, en nubuck ou en cuir. Si le rendu et la forme du modèle sont importants, le choix de la couleur est également essentiel. Pour être certain de les porter plusieurs hivers, il faut privilégier une botte marron ou noire.

La botte polyvalente

Confortables et élégantes à la fois, ces chaussures sobres doivent pouvoir servir tous les jours et se montrer polyvalentes, défiant l’extérieur qu’il pleuve ou qu’il neige. Là encore, l’accord avec la garde-robe doit être savamment pensé pour ne commettre aucune faute de goût pour rester à la mode. Leur forme doit rester assez simple pour passer inaperçue en bas du pantalon. Le cuir reste la matière à privilégier pour un ensemble casual et élégant à la fois. En effet, le point fort de la chaussure polyvalente est de s’enfiler pour n’importe quelle occasion, qu’il s’agisse d’aller au travail ou de partir en soirée. Pour la couleur, la sobriété est de rigueur mais une touche de fantaisie peut venir donner du caractère à la tenue. La teinte de la chaussure doit cependant être la même que celle du manteau, ou de l’écharpe, le cas échéant, pour garder un style cohérent.

La botte sportive

Les chaussures les plus confortables pour les hommes sont celles avec des lacets rustiques et des semelles épaisses bien visibles. Si elles semblent manquer d’élégance, ces bottines sont idéales avec un jean pour donner une allure sportive et décontractée à sa tenue. Elles sont aussi parfaites avec une veste en jean ou en cuir pour donner un effet rock à son ensemble. Portées fermées jusqu’en haut ou les lacets à moitié défaits, ces chaussures confèrent une identité forte à l’homme qui les porte. En revanche, elles n’iront pas avec un pantalon en coton ou en laine, elles viennent donc uniquement compléter la garde-robe d’un modèle supplémentaire.
Bien choisir ses chaussures pour homme est impératif pour garder son style et affirmer son caractère. Les boots font désormais partie des pièces indispensables pour l’hiver. Afin de mettre en valeur la silhouette, il convient d’ajuster la longueur du pantalon selon la hauteur de la chaussure. Ainsi, c’est toute la jambe qui est valorisée. De plus, pour bien porter sa paire de chaussures, il faut systématiquement l’assortir au reste de ses vêtements. En effet, toutes les boots ne vont pas avec tous les pantalons. Pour ne jamais être pris au dépourvu et passer l’hiver les pieds bien au chaud, mieux vaut toujours avoir une paire indémodable, une paire passe-partout et une paire sportive.

Plan du site