Le blazer, un basique du vestiaire masculin

Publié le : 30 mars 20216 mins de lecture

Porter un blazer révèle d’un style à la fois noble et moderne. Cette pièce est sans doute l’un des éléments les plus prisés d’une garde-robe mixte. Comment choisir son blazer ? Comment le porter et avec quel assemblage ? Comment bien entretenir votre blazer ?

Venu tout droit de l’Angleterre, le blazer était au début utilisé pour se démarquer. Il était à l’origine représenté sous forme de veste croisée. Les boutons du blazer étaient au début fait de métal tandis que les tissus de couleur bleu marine étaient les plus privilégiés. Cette tendance s’est évoluée au fil des années. Le blazer s’est peu à peu décliné sous divers modèles et couleurs. Cette pièce maîtresse des penderies masculines et féminines se distingue des autres tenues vestimentaires par sa couleur souvent flamboyante. Le blazer était aussi orné de blason dans la plupart des cas. Il est dit ”basique” car il est l’une des pièces les plus polyvalentes d’une garde-robe. Vous pouvez le mettre en toutes circonstances, à condition de bien choisir ses accessoires. Le blazer a traversé plusieurs générations, et cela ne changera certainement pas pour les années à venir. Le blazer va aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il est plus ou moins onéreux, mais les amateurs de mode se l’arrachent dans les boutiques. Vous l’aurez compris, le blazer est un investissement important, il convient à toutes sortes d’événements. Porter ce type de vêtement est synonyme d’élégance, mais il peut aussi incarner la décontraction.

Bien choisir son blazer

Un bon blazer se reconnaît facilement. Il est réalisé avec une matière permettant à votre peau de respirer. En été, choisissez par exemple un blazer en coton ou en lin pour l’été. Ces fibres cellulosiques sont cassantes et légères. Optez plutôt pour un blazer réalisé avec un mélange de laine-cachemire ou laine-soie pour l’hiver. Ces fibres protéiques sont plus chaudes. Un bon blazer est doté d’une excellente finition. L’origine des boutons est en bois, en corne ou encore en nacre. Pour la coupe, privilégiez le blazer dont les épaules cassent net. En plus d’être dépourvue de pli, cette partie ne dispose d’aucun excès de matière. Au niveau de la longueur, il est préférable de choisir un blazer qui tombe à mi-fesse. De cette façon, votre veste ne tassera pas votre silhouette. Entre autres, veillez à ce que les manches de votre veste s’arrêtent à l’os de votre poignet. Votre poignet doit dépasser la chemise.

À parcourir aussi : Faire la fête avec style quand on est un homme

Un blazer pour divers looks très tendances

Vous pouvez choisir différents looks dès qu’il s’agit de blazer. Pour un look décontracté, vous pouvez par exemple assembler votre veste à un tee-shirt, un jean et des sneakers. Il serait préférable de choisir un tee-shirt de couleur clair afin de maintenir la profondeur de votre blazer. Le look casual-chic est le plus apprécié par les amateurs de blazer. Pour cela, optez pour un blazer à épaules napolitaines, une chemise de couleur claire et des mocassins en daim. Vous préférez le look formel ? C’est chose possible. Cette fois, optez pour un pantalon droit qui tombe sur vos chevilles mais qui ne les dépasseront pas. Vous pouvez aussi privilégier le layering. Il suffit de superposer plusieurs pièces pour y parvenir. Le concept consiste à porter une maille fine telle qu’un cardigan et le tour est joué. L’idée est de conférer une certaine profondeur à votre look.

À parcourir aussi : Vêtements tendance pour homme : opter pour la chemise à col mao

Le blazer, quelle couleur choisir ?

La garde-robe d’un homme est souvent munie d’un blazer gris et bleu marine. Ces couleurs sont effectivement tendances, et elles peuvent s’allier facilement avec les autres teintes. Vous aimez les couleurs vives ? Réservez ces coloris pour vos dessous (chemises, tee-shirt, etc.). De cette manière, votre basique c’est-à-dire le blazer servira à calmer les couleurs chaudes. Vous pouvez combiner n’importe couleur avec une autre. Le blazer ne passe jamais inaperçu quelle que soit sa couleur. Au contraire, il représente le petit plus qui rendra votre tenue inégalable. Afin de bien entretenir votre blazer, pensez à le passer au pressing. Évitez tout de même d’en faire une routine, le processus de lavage adopté par ces endroits peut être nocif pour les matières de votre veste. Utilisez un cintre pour le rangement afin d’éviter que votre blazer soit froissé.

Le blazer homme : les détails à prendre en compte

Choisir un blazer pour homme n’est pas toujours évident. Quelques détails peuvent toutefois vous aider à tomber sur la perle rare une fois que vous aurez décidé de vous en procurer un. Un modèle de blazer standard dispose de 2 fentes latérales, des boutons en métal ou en bois équipés d’écussons, une poche poitrine ou 2 poches latérales à rabats et bien entendu, un beau tissu. Ces quelques détails respectent parfaitement les codes d’un excellent blazer. Le blazer non croisé s’adapte plus facilement à un look moderne. Il est la plupart des cas doté d’un seul bouton ou de 2 boutons classiques.

Plan du site