Pour ou contre les sous-vêtements hommes en été ?

Publié le : 02 avril 202110 mins de lecture

Outre la sempiternelle question de savoir si un homme doit porter un sous-vêtement ou non, surtout en été, la réponse dépend de chaque personne. La première pensée va généralement dans le sens de la recherche de confort maximum. Une enseigne spécifique, entre autres marques de modèles pour les hommes, aide à répondre à cette question, et présente également le guide ultime des sous-vêtements.

Les critères de choix pour un dessous

Pour répondre facilement à la question « Est-il utile de porter un sous-vêtement homme en été ? », il suffit de penser au premier rôle des sous-vêtements. Tout comme la lingerie pour femme, un boxer ou un caleçon sert avant tout de couche intermédiaire douce sous le tissu plutôt « dur » des vêtements extérieurs. Il protège ainsi des frottements qui procurent des sensations désagréables. De plus avec la chaleur de l’été, certains modèles sont fabriqués avec des tissus en microfibre qui vous protègent contre les allergies et les risques d’eczéma de contact, en conséquence d’une transpiration excessive par exemple. Outre le style et le coloris, la matière du produit constitue également un critère décisif dans le choix de porter ou non des sous-vêtements en été.

La question d’hygiène représente également un paramètre à prendre en compte pour décider de porter ou non des sous-vêtements en été. Selon votre morphologie et vos habitudes vestimentaires, vous pourriez en effet être facilement sujet aux mauvaises odeurs provoquées par la transpiration. Le mieux serait alors d’éviter de porter des chaussures fermées, et donc des chaussettes qui risquent de vous mettre mal à l’aise en public. Toutefois, certaines marques assurent une absorption efficace de l’humidité. Assurez-vous de disposer d’un tel produit, si vous devez vous rendre à un rendez-vous où il est inévitable.

Les avantages de porter des sous-vêtements en été

En été, un homme comme une femme peut se permettre des fantaisies personnelles en matière de sous-vêtements. Chaque marque rivalise désormais d’originalité, pour proposer un produit susceptible de répondre à toutes les attentes. L’aspect pratique d’un sous-vêtement en été figure dans le fait que vous pouvez le porter comme un habit à part entière, sans rien dessus. Bien entendu, cette fantaisie doit respecter le cadre de la décence et de la vie privée, et les différentes marques prennent soin de s’y plier pour chaque ligne de slips ou de boxers qu’elles proposent.

Par ailleurs, pour vous montrer sous un aspect sexy, vous pouvez mettre vos sous-vêtements en valeur en adoptant par exemple un pantalon taille basse, pour laisser dépasser une partie de votre boxer. Pour produire le maximum d’effet, optez pour le blanc comme coloris. Néanmoins, comme il s’agit de l’été, vous pourriez être sujet à une transpiration facile. Vous aurez peut-être besoin de vous constituer un stock pour changer le plus souvent possible votre sous-vêtement. Vous pourrez ainsi vous étaler plus sur les couleurs, en uni ou en imprimé selon vos goûts.

Dans un autre contexte plus porté sur le confort, les caleçons et autres styles de dessous vous sont proposés sous différents coloris et tailles, pour répondre à vos besoins personnels. Vous en trouverez qui vous permettront de rester à l’aise, que vous fassiez une petite taille ou que vous le vouliez en xxl.

Enfin, un autre avantage de porter des sous-vêtements en été concerne la possibilité de rester au sec et à l’aise, même en cas de changement de température. Après un trajet sous le soleil et durant lequel vous transpirez, un bon dessous peut absorber l’humidité, et vous éviter un coup de froid lorsque vous entrez dans une salle climatisée. Vous resterez ainsi avec des habits toujours présentables, pour une réunion ou un rendez-vous important par exemple.

Lorsque les dessous deviennent une contrainte

Lorsque l’été bat son plein, n’importe quel homme pourrait souhaiter se sentir libre dans ses mouvements. Seulement, comme il n’est pas possible de se promener tout nu, sauf dans l’intimité de sa vie privée, le port d’un slip au moins reste nécessaire, pour ne pas risquer d’écoper d’une amende pour atteinte à la pudeur. Sauf si vous évoluez dans un camp naturiste, vous devrez continuer à vous couvrir au minimum. Dans ce cas, optez pour le confort du coton, qui vous permettra d’oublier les autres désagréments que pourraient provoquer la transpiration, sous l’effet de la chaleur.

D’autre part, vous devez vous assurer de disposer de suffisamment de modèles, pour pouvoir en changer souvent. Vous devrez donc y consacrer un budget spécifique. Heureusement, vous pouvez opter pour l’achat d’un pack comprenant déjà un lot de boxers ou de chaussettes, à la taille que vous souhaitez et avec les couleurs de votre choix. Certaines marques vous facilitent d’ailleurs la vie, en vous proposant une livraison à domicile de votre achat.

Guide des modèles disponibles

Pour vous aider à choisir le bon dessous, voici un « guide des sous-vêtements » qui pourrait vous être utile

1.Optez pour une matière douce et respirante comme le coton (avec ou sans élasthanne), ou le luxueux MicroModal dérivé du bois de hêtre. Le tissu épouse votre peau et ne doit pas être rugueux ou gratté. La microfibre respirable ou le strecth absorbent bien l’humidité et la réticulent, pour garder l’extérieur au sec.

2.Choisissez vos slips homme dans des tissus légers comme le stretch, dont le poids maximum est inférieur à 150 g/m². Quelles que soient les tailles, le porteur ne le sentira pratiquement pas. Évitez les fibres dites « fonctionnelles », conçues pour évacuer l’humidité directement du corps. Adaptées et destinées au sport, elles directement toute l’humidité sur les vêtements d’extérieur. Les taches de sueur et les rhumes provenant de vêtements « mouillés » seraient inévitables.

3.La coupe doit être cintrée et proche du corps afin qu’aucune ride disgracieuse ne se forme sous l’habit. Comme pour un string, le minimum de détails doit paraître de l’extérieur.

4.Le maillot de corps doit être suffisamment long (si possible avec une coupe en queue de pie – plus longue dans le dos) pour qu’il reste dans le pantalon, même sans ceinture.

5.Afin de rester fidèle à votre propre style, optez pour une ligne proposée par une marque en particulier. Mais vous pouvez également décider de varier vos dessous en optant pour un modèle d’un lot d’un moment à l’autre, selon vos envies et vos besoins.

6.Un maillot de corps sans bras doit s’adapter aux coutures du haut de la chemise. L’encolure des manches doit être aussi proche que possible de la couture supérieure de la chemise, surtout si l’on porte des chemises très fines, légères ou translucides – de sorte qu’aucune bande étroite ne transparaisse à travers elle.

7.Si le sous-vêtement a un bras court pour absorber la transpiration sous les aisselles, il ne doit pas être trop long. Le sous-vêtement pourra être porté sous des chemises à manches courtes ou des polos.

8.Si vous souhaitez porter le vêtement de dessus sans cravate ou nœud, avec un ou deux boutons de chemise ou de polo ouverts, vous devez vous assurer que l’encolure est de forme appropriée. Le maillot de corps ne doit jamais dépasser. Par conséquent, si le col est ouvert, un col en V est préférable. S’il y a plusieurs boutons de chemise ouverts, les cols en V profonds et larges sont particulièrement adaptés – ce qu’on appelle les variantes à col en V profond. Une encolure haute et ronde ne convient que si la chemise est toujours fermée.

9.Dans l’ensemble, le sous-vêtement doit avoir une couleur aussi peu contrastée que possible afin qu’il ne soit pas visible sous des chemises fines et translucides. Des sous-vêtements spéciaux de couleur chair sont proposés d’une marque à l’autre.

10. C’est seulement sous les chemises opaques que l’on peut aussi porter des maillot de corps avec des bretelles – ici aussi, faites attention à une encolure suffisamment profonde et large – pour que le maillot de corps ne sorte pas si un bouton est ouvert.

11.Sous les chemises sombres, les sous-vêtements noirs sont également très attrayants – également avec un col en V normal ou extra profond, selon les besoins. Mais vous pouvez également opter pour d’autres couleurs moins sombres, en mode uni ou imprimé.

12.enfin, les hommes doivent s’assurer que le sous-vêtement est confortable et agréable. Dans tous les cas, n’oubliez pas de choisir des matières douces comme le coton, au moment de procéder à l’achat.

Si vous observez ces points, vous serez bien conseillé tout au long de l’année et bien sûr, rien ne s’opposera à une apparence élégante et soignée avec un sous-vêtement en été !

Plan du site