Quel modèle de chemise choisir ?

Chemise

Publié le : 10 août 20215 mins de lecture

La chemise est une pièce indispensable à mettre dans votre dressing. Vrai basique du vestiaire masculin ou symbole d’élégance, tout le monde est presque d’accord pour valider le fait que la chemise doit faire partie intégrante des styles masculins. Casual ou encore formelle, il en a dans différents tissus, styles et à tous les prix. 

Quels sont les meilleurs tissus de chemise à choisir ? 

Quand vous recherchez une chemise homme, il est essentiel de commencer par connaître la matière. Effectivement, à part la couleur, les finitions et la coupe, le choix de la matière est la base. Vous pouvez privilégier la chemise en coton, essentiellement pour son confort et ses fibres résistantes. De ce fait, en fonction des tissages différents, la matière peut présenter un toucher variable et un bon aspect. Par ailleurs, la chemise en popeline est notamment le tissage le plus choisi. Non seulement fait en coton, ce n’est pas si rare de trouver une popeline de laine ou de soie. Venu directement d’Oxford, ce tissu a un tissage peu précis, contrairement à la popeline, ce qui lui vaut parfois le nom « tissu à grains ». Vous pouvez aussi choisir le twill dont le nom anglais désigne une armure de sergé. Il est reconnu visuellement avec ses diagonales créées par le tissage. Puis, le denim est aussi un bon choix, si vous recherchez une chemise noir pour homme. Il n’est pas uniquement présent sur vos jeans puisque vous le retrouvez également sur vos chemises. Sachez que la solidité de sa toile de coton avec armure de sergé est tirée d’un tissage assez serré. Vous pouvez également choisir la chemise slim fit pour son style. 

À parcourir aussi : Les tissus de chemises pour homme

Les manières de reconnaître des chemises de qualité ? 

Quand vous recherchez une ou des chemises pour homme afin de compléter votre dressing, vous devez faire attention à quelques points. Commencez par jeter un coup d’œil aux emmanchures et aux coutures. Ensuite, passez au crible toutes les finitions à savoir le col, les hirondelles de renfort, les boutons et les poignets. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en plus de sa qualité, vous devez systématiquement faire attention à sa coupe et généralement aux tombées une fois portées. La chemise devra être adaptée à votre morphologie, car si elle est trop grande ou trop petite, cela peut donner rapidement un effet disgracieux qui ne va pas vous mettre en valeur. Dans des cas exceptionnels, vue pour tous types de vêtements, la bonne qualité se traduit, en général, par celle d’un tissu utilisé. La chemise est la pièce composée essentiellement de coton, de boutons et de fils, rien de plus. Vous ne devez pas négliger que la qualité du tissu va dépendre de la qualité du fil. Là, vous parlez alors de titrage. 

À parcourir aussi : Conseils de mode masculine : quelle chemise choisir ?

Comment choisir la chemise idéale selon votre taille ? 

Pour ne pas vous tromper sur la taille de votre chemise droite, vous devez suivre quelques astuces utiles. Pour la partie épaule, les coutures devront arriver juste au niveau de l’os de votre épaule. Pour la taille du col, vous pouvez vérifier si c’est possible de passer vos deux doigts sur le côté entre le col et le cou. Concernant la longueur des manches, il faut déboutonner vos manchettes en les laissant tomber et en mettant vos bras le long du corps. Puis, laissez 2 cm environ au-dessus de la base de votre pouce. Pour la taille du torse, il ne faut pas qu’il y ait de tension sur le troisième bouton. Il ne faut pas vous sentir serré si vous levez les bras. Pour la longueur formelle de votre chemise noire pour homme, prévoyez une certaine longueur pour la chemise portée dans un pantalon (elle doit couvrir votre braguette). En ce qui concerne la longueur de votre chemise casual, prévoyez une longueur assez courte pour la porter en dehors de votre pantalon (votre chemise devra se trouver juste à la moitié de votre braguette)

Plan du site