10 conseils pour favoriser la cicatrisation d’un tatouage

Publié le : 02 avril 20217 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’un dragon ou d’une rose, d’un ornement ou de personnages – un tatouage fraîchement gravé est comme une pâture ouverte. Il faut donc tout d’abord éviter que les zones ouvertes ne s’enflamment. Une fois que cela a été fait, un suivi régulier réduit le risque de cicatrices et de perte de couleur pendant le processus de guérison. Cela signifie qu’avec de bons soins, non seulement la blessure guérit rapidement, mais aussi que votre tatouage est vraiment beau sur la peau et que les pigments de couleur sous la peau brillent longtemps. En effet, comment prendre soin nouveau tatouage ? C’est la question. Pour cela, il y a quelques conseils qu’on peut aider à prendre soin le nouveau tatouage : 

 Attention, pas de papier d’aluminium sur le tatouage et les crémones

Parce que la plaie mouille après le tatouage, certaines personnes mettent du film alimentaire dessus. Mais il ne faut pas faire cela longtemps, car une zone humide de la plaie se forme immédiatement sous le film. Le liquide de la plaie ne peut pas s’évaporer et s’accumule – une source potentielle de germes. Les dermatologues recommandent un pansement sec, stérile et perméable à l’air, ainsi qu’une fine couche de crème pour les plaies. C’est le moyen le plus rapide pour la peau de se remettre d’un tatouage.

Les crémones

Les croûtes épaisses sur le tatouage peuvent laisser de vilaines cicatrices. L’éclatement des plaies entraîne une perte de couleur ou même la formation de pustules. Des crèmes pour plaies appliquées en fine couche avec du dexpanthénol (par exemple « Bepanthen ») ou des pommades spéciales pour tatouages comme Tattoomed assurent une régénération uniforme de la peau. Il est préférable d’appliquer un peu de crème plus souvent que beaucoup de pommade : des couches trop épaisses de pommade font gonfler la peau et peuvent faire couler le tatouage.

À parcourir aussi : Comment prendre soin de ses tatouages sur le court et long terme ?

Les nouveaux tatouages et l’eau ne sont pas compatibles 

Un bain chaud et de longues séances de douche sont pour l’instant tabous, car cela pourrait trop assouplir la peau et entraîner une perte de couleur lors du tatouage. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de vous promener en sentant mauvais, une courte douche modérément chaude, où vous laissez la zone tatouée, est bien sûr tout à fait acceptable. Pour être sûr, couvrez le tatouage d’une couverture imperméable pendant que vous prenez votre douche.

Pour éviter les infections de plaies, vous ne devez pas aller nager pour la première fois après le tatouage – ni dans les bains publics, ni dans le lac ou la mer. Le chlore agressif ou l’eau salée ne sont pas non plus bons pour les pigments de couleur. Il est donc préférable de prendre rendez-vous au studio de tatouage après vos vacances d’été à la plage.

Tatouage propre et pas de sport, s’il vous plaît 

Pour nettoyer la zone de peau tatouée, utilisez des savons ou des gels douche au PH neutre et non parfumés. Moins il y a de produits chimiques, mieux on tolère le tatouage et le savon. Au lieu d’appliquer de la mousse comme d’habitude, tamponnez votre tatouage pour le nettoyer soigneusement – ne le frottez jamais ! Cela vaut également pour le séchage ! Il est préférable d’essuyer en tamponnant plutôt qu’en frottant.

 Pas de sport, s’il vous plaît !

L’hygiène est la chose la plus importante pour le processus de guérison. La transpiration est donc interdite à cause de la bactérie, tout comme le sport, quel qu’il soit. Même les nettoyages pénibles, bref, toute activité provoquant de la transpiration, doivent d’abord se reposer. Bien entendu, cela s’applique également à la visite du sauna et au choix des vêtements : les vêtements moulants ou en fibres synthétiques favorisent la transpiration et ne doivent pas être portés après un tatouage.

Le modèle le plus recherché, Cara Delevingne, a choisi un endroit assez inhabituel pour son premier tatouage : elle avait une tête de lion épinglée sur son index.

Pas de bain de soleil après le tatouage et porter des vêtements amples

La lumière du soleil – ou plutôt les rayons UV – blanchit non seulement vos vêtements, mais aussi la couleur de votre tatouage frais. Ça devient vraiment mauvais si vous en faites trop et que vous avez un coup de soleil : Ici, la peau et votre beau tatouage neuf se détachent en même temps, de sorte qu’il ne reste qu’un reste sous la peau. Après le tatouage, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil du tout ou seulement pendant une courte période et de couvrir le tatouage frais avec un peu de tissu supplémentaire si possible.

Porter des vêtements amples

Tenez-vous loin des body et des jeans moulants. Tant que votre tatouage guérit, ne laissez aucun textile irriter la zone sensible et ne laissez pas les peluches provoquer une inflammation. D’une part, les vêtements serrés favorisent un climat de peau humide, d’autre part, ils frottent rapidement sur votre tatouage et ralentissent le processus de guérison. Dans les jours qui suivent le tatouage, il est préférable de porter des vêtements amples faits de matériaux respirants et absorbants comme le coton.

Le tatouage est collé ainsi que la vitamine C aide à la guérison

Malgré toutes les précautions, il peut arriver que le nouveau tatouage ait légèrement mouillé et séché sur le T-shirt ou d’autres pièces de linge. Souvent, cela se produit pendant la nuit, pendant que vous dormez. Maintenant, vous ne devez en aucun cas arracher le tissu ! Trempez plutôt le tissu dans un peu d’eau tiède et détachez soigneusement la peau du tissu. Immédiatement après, tamponnez soigneusement le tatouage et appliquez une fine couche de crème désinfectante et hydratante.

La vitamine C aide à la guérison

La carence en vitamine C a un effet positif sur la cicatrisation des plaies. Par conséquent, veillez à avoir suffisamment de fruits et de légumes frais sur la table dans la période qui suit le tatouage et assurez-vous d’avoir une alimentation saine, surtout dans les semaines qui suivent le tatouage.

Plan du site