Amitié entre sexe opposé, est-ce possible?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

Plus de 20 ans se sont écoulés depuis la sortie d’une célèbre comédie romantique qui a été un véritable succès. Cette dernière est restée dans les mémoires parce qu’elle a mis en lumière une question qui est toujours au centre de mille discussions : un homme et une femme peuvent-ils simplement être amis ? Certains disent que non, que les hommes et les femmes (hétérosexuels, bien sûr) ne peuvent jamais vraiment être amis.

Etude psychologique des deux sexes

Les hommes perçoivent plus fréquemment que les femmes les possibilités de relations amoureuses avec leurs amis. L’étude a également révélé que les hommes ressentent le même niveau d’attirance ou de désir d’entamer une relation avec leurs amis, qu’ils soient déjà engagés ou non dans une autre histoire d’amour.

Les hommes et les femmes voient l’amitié différemment

Selon l’étude, dans l’amitié typique entre un homme et une femme, l’homme surestime le niveau d’attraction que son ami ressent à son égard. Au contraire, une femme a tendance à sous-estimer l’attraction que son ami ressent pour elle. L’homme pense généralement : « Elle voudrait sûrement plus que de l’amitié », tandis que la femme se dispute : « Nous sommes juste amis, je suis sûre qu’il n’a jamais pensé à moi de cette façon » Ces deux visions différentes causent de nombreux malentendus. C’est également la raison pour laquelle de nombreuses femmes, à leur insu, donnent de faux espoirs à leurs amis.

Un autre facteur qui pourrait contribuer à la marge d’erreur est la peur et la tendance des femmes à cacher des choses. Dans le cadre de l’étude, les participants ont reçu l’assurance que leurs réponses seraient anonymes et confidentielles. Avant de remplir le questionnaire, les responsables de l’étude ont demandé que toutes les paires d’amis promettent de ne pas parler de leurs réponses après avoir terminé. Nous devons donc supposer que, pour le bien de la science, tous les participants ont été honnêtes à 100%. Cependant, nous devons reconnaître qu’admettre que nous nous sentons attirés par un ami qui ne nous correspond pas peut provoquer un certain degré de honte et que, par conséquent, l’orgueil et la timidité peuvent avoir une influence sur la façon dont nous réagissons.

Les hommes et les femmes ne peuvent pas être simplement amis.

Une vidéo interrogeant plusieurs étudiants universitaires sur le sujet le prouve. Dans de nombreux cas, en fait, les filles ont d’abord répondu avec assurance que « bien sûr, vous ne pouvez être que des amies ». Toutefois, lorsqu’on leur a demandé si elles croyaient que leurs amis masculins étaient attirés par elles, beaucoup d’entre elles ont rougi et ont admis que c’était probablement le cas. Alors, vraiment, l’amitié n’est pas seulement platonique ?

La vérité est qu’il semble que les hommes et les femmes devraient changer leur façon de penser et d’agir afin de nouer des amitiés vraiment sincères et durables avec des personnes du sexe opposé.

Il serait intéressant de voir comment les théories sur ce sujet vont évoluer dans le temps. Il faudrait également mener davantage d’études sur les relations d’amitié entre personnes de sexe opposé.

Plan du site