Comment étendre le linge pour ne pas le repasser ?

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

De tous les travaux ménagers les plus récurrents à réaliser, le repassage est sans doute le plus long et le plus ennuyeux à faire dans votre domicile. Quand vous devez gérer une famille nombreuse et qu’il y a d’autres tâches à réaliser, pouvez-vous vraiment passer autant de temps à repasser le linge ? Sachez que vous pouvez abandonner votre fer à repasser en étalant correctement votre linge après sa sortie en machine. Il existe plusieurs méthodes qui vous permettent d’étendre votre linge parfaitement sur la corde tout en préservant son intégrité et en évitant le repassage. Cela vous fera gagner du temps dans vos tâches ménagères, sans que soyez obligée de recourir à un service de nettoyage. 

Comment dérouler le linge pour éviter les plis ?

Avant de dérouler le linge pour le faire sécher, vous devez passer quelques minutes à claquer chaque linge. De cette façon, les vêtements ne seront pas froissés une fois ramassés. Le conseil est de les battre très vigoureusement, deux ou trois fois et d’insister avec des tissus très épais comme le jean ou les serviettes qui ont tendance à former de nombreux plis.

Pour un séchage plus rapide lorsqu’il fait beau, n’hésitez pas à étendre votre linge à l’extérieur ! Seulement, cela rendra le repassage plus difficile, car les plis seront plus marqués.

Une attention particulière doit être accordée à la couleur, aux vêtements plus foncés et noirs : les rayons du soleil agissent comme des agents de décoloration pour ce type de vêtements. Préférez toujours l’ombre pour suspendre votre linge fraîchement lavé : l’air chaud accélère le séchage, sans abîmer leur couleur.

Comment suspendre les chemises et les vêtements les plus délicats : cintres ou pinces à linge ?

Pour avoir des linges parfaitement rangés, comme s’ils viennent d’être repassés, la meilleure solution est d’utiliser des cintres. Les chemises, les pulls, les chemisiers, les polos et les robes seront placés sur des cintres avant d’être étalés sur la corde à linge. Dans ce cas également, les vêtements doivent être bien battus avant d’être suspendus au cintre, puis les boutons seront fermés et le tissu doit être légèrement tiré pour faire ressortir les coutures.

Les pinces doivent être utilisées avec parcimonie : elles laissent souvent des marques évidentes sur les vêtements qui ne peuvent donc pas faire partie de la stratégie «comment éviter le repassage». Les pinces à linge ne sont pas recommandées pour les t-shirts, car ils ont tendance à laisser des traces. Pour les sécher : accrochez vos t-shirts à l’endroit exact où se trouvent les coutures des aisselles et il n’y aura plus de trace !

Pour les jupes et les pantalons, il faut les fixer à partir de la taille, cela vous permettra d’utiliser plus de 4 pinces à linge pour que les vêtements soient parfaitement étendus. Bien sûr, il ne faut jamais oublier de tirer sur les coutures et de réorganiser la forme de la poche. Grâce à leur poids, les pantalons n’auront pas de plis.

La disposition du linge vous permettra également d’éviter le repassage : les vêtements les plus volumineux tels que les draps et les serviettes seront placés sur les fils extérieurs, les vêtements de taille moyenne tels que les T-shirts et les robes seront placés au milieu et les sous-vêtements tels que les soutiens-gorge et les slips seront placés dans la partie intérieure.

Fatiguée du repassage ? Voici comment dérouler le linge

Chaque serviette, qu’elle soit petite ou grande, doit être fixée au fil de fer avec deux clips aux extrémités de façon à rester toujours bien tendue. Il faut faire de même pour les draps, en utilisant quelques pinces supplémentaires pour les empêcher de s’envoler en cas de coup de vent. La chemise doit être étendue à l’aide d’un cintre ou sur toute la longueur à partir de l’ourlet du bas, avec les pinces aux coutures. Les gilets, les t-shirts et les polos préfèrent un style « axillaire». Pareil pour les maillots. Dans le cas de chandails plus lourds, il est toutefois préférable de les tenir sur deux fils. Sur les vestes légères, les clips ne doivent être fixés qu’à la doublure, en prenant soin de la soulever avec les mains.

Les jupes doivent être tendues à partir de la doublure ou de la taille. Le pantalon et le short doivent être fixés à la corde à linge par une paire de pinces sur la sangle au niveau des coutures latérales. Pour les petites robes, règle spéciale : si la doublure est présente, il suffira de fixer la doublure avec les clips aux fils, sinon la robe sera suspendue par les aisselles.

Les chaussettes doivent être traitées comme des pantalons : suspendues à la taille. Les chaussettes en revanche doivent être épinglées au niveau des orteils. Suspendez les culottes sur un côté pour les faire sécher et étendez les foulards par les extrémités, en les arrêtant avec une paire de pinces. Procédure un peu « spéciale pour le soutien-gorge » : après l’avoir placé sur le fil, fermez-le, ou insérez le clip sur le côté avec les crochets. Avec un peu d’attention et la bonne dose de patience, en mettant en pratique ces conseils pratiques et simples sur la façon de ne pas repasser, vous oublierez vite ce que cela signifie de passer autant, trop de temps à se pencher sur un axe, même pendant les jours les plus chauds et les plus prohibitifs.

Plan du site