Comment prendre soin de vos vêtements ?

Publié le : 02 avril 20215 mins de lecture

Il est inutile de dépenser beaucoup d’argents pour acheter de nouveaux vêtements si on ne peut pas s’en occuper. Souvent, quel que soit le montant que vous dépensez pour le vêtement, s’il n’est pas bien entretenu, son aspect final laissera beaucoup à désirer. Les voici donc quelques conseils pour prendre prendre soin vêtement afin qu’ils aient toujours l’air neufs.

Comment prendre prendre soin vos vêtements ?

Pour prendre prendre soin vêtement, il est nécessaire que vous :

Ne gardez jamais dans le placard des vêtements qui ont déjà été utilisés et qui ont été en contact direct avec votre peau, même s’ils n’ont pas l’air sale. La graisse de notre peau, les résidus de cosmétiques et de parfums ainsi que la poussière pénètrent de plus en plus profondément dans les fibres des vêtements. Cela rend le processus de lavage plus difficile. Pour éliminer les résidus enfoncés dans les fibres, vous êtes obligés d’utiliser des produits plus agressifs qui entraînent une usure du vêtement et souvent des taches permanentes.

Pour prendre soin un vêtement, avant de commencer à le laver, il est indispensable de vérifier l’étiquette sur la pièce pour voir les instructions de lavage.

Si vous devez utiliser de l’eau de javel pour prendre soin vêtement, utilisez uniquement de l’eau froide et laissez tremper la pièce pendant 1 h maximum.

Au moment ou vous lavez les chemises, déboutonnez les boutons, soulevez le col et retirez toujours les palmes en premier.

Ne remplissez pas trop votre machine à laver, car les vêtements ne seront pas bien lavés. De plus, les tissus seront très froissés, ce qui rend le repassage difficile.

À parcourir aussi : Comment étendre le linge pour ne pas le repasser ?

Autres conseils pour prendre soin les vêtements

Si le vêtement a une couleur très intense, il est conseillé de le laver la première fois, séparément des autres, pour voir si le tissu libère l’encre.

Si le nettoyage à sec est recommandé, apportez la pièce à la buanderie. Le nettoyage à sec consiste en un processus de nettoyage sans eau, dans lequel les vêtements sont traités avec des solvants et des machines spéciales. L’avantage de ce procédé est qu’il n’y a aucun risque de déformation ou de rétrécissement de la pièce. L’inconvénient est le prix, cependant, si vous décidez de laver à l’eau un vêtement qui a été recommandé pour le nettoyage à sec, les dégâts seront beaucoup plus importants ! Pensez-y !

Dans le cas d’un ensemble (jupe ou pantalon et blazer, par exemple), il faut toujours laver les deux pièces ensemble pour éviter qu’elles ne prennent des teintes différentes.

Lavez toujours les pièces à l’envers pour éviter la formation de petites boules dans les tissus par frottement avec d’autres de structure différente.

Le séchage direct au soleil a tendance à décolorer les vêtements, il faut donc toujours les faire sécher à l’ombre et dans un endroit aéré.

Nettoyez toujours à sec vos vêtements de tailleur, en particulier ceux qui sont doublés et/ou entoilés, pour éviter qu’ils ne se déforment.

Pour prendre soin vêtement : utilisez un savon neutre pour laver les tissus délicats 

À parcourir aussi : Comment laver (correctement) une chemise ?

Pour prendre soin vêtement : attention lors de l’adoption

Les températures élevées sont toujours nocives pour les tissus. Dans la mesure du possible et en fonction du tissu dont est faite la pièce, la garder sur des cintres jusqu’au moment de son passage pour éviter qu’ils ne s’aiment trop.

Séparez les vêtements selon les instructions de l’étiquette et commencez à repasser les vêtements qui nécessitent une température plus basse.

Les tissus tels que les microfibres, la soie et les matières synthétiques peuvent présenter un aspect brillant s’ils sont passés à une température trop élevée et sans protection. Respectez la recommandation de température indiquée sur votre fer à repasser et utilisez un chiffon en coton entre le fer et le vêtement pour protéger le tissu.

Humidifiez des morceaux de tissu plus épais et froissés pour faciliter le processus.

Éliminez avec un chiffon humide tout résidu qui adhère au fer avant qu’il ne refroidisse. Si vous ne le faites pas, la prochaine fois que vous utiliserez le fer à repasser, la chaleur peut libérer le résidu et le coller à vos vêtements. Mais faites attention à ne pas vous brûler.

Plan du site