Slow life : quelles sont les étapes à suivre?

Publié le : 02 avril 20217 mins de lecture

De nombreuses personnes se sentent dépassées par le rythme effréné de la vie quotidienne et tous les problèmes à gauche et à droite du chemin. Les listes de choses à faire sont de plus en plus longues et la tension ne diminue pas le week-end. Ils sont de plus en plus nombreux à se dire : il faut que je change quelque chose. Pour me libérer de ces soucis. Non pas pour travailler à un avenir qui pourrait ne pas se produire de toute façon, mais pour être complètement avec moi et chercher mon bonheur maintenant. Ralentir le tapis roulant de la vie.

C’est exactement le changement que promet Slow Living. Ce mode de vie signifie un véritable changement d’attitude et consistant à vivre en conscience dans le présent. La slow life est un art de vivre qui consiste à ralentir le rythme au quotidien et d’apprécier les choses et être plus heureux.Et il commence à s’interroger sur son environnement. Les conditions qui m’entourent sont-elles telles que je puisse me laisser tomber ? Faites de votre maison un lieu de détente qui vous permettra de vivre tranquillement dans le calme chez vous.

Toujours avoir un objectif clair  et savoir se débarrasser de certaines choses

Il faut toujours avoir un objectif clair :  À quoi doit ressembler l’appartement ou la maison au final ? Certains meubles vont-ils même changer de place dans certaines circonstances ? Une fois ce projet d’ameublement mené à bien, il devrait être un jeu d’enfant de garder la maison bien rangée. En gardant votre idée d’ameublement à l’esprit, vous pouvez toujours vérifier si vous êtes toujours sur la bonne voie tel que vous l’avez imaginée. Cela vous motive également à continuer si jamais vous avez des doutes sur le confort de votre idée. 

L’un des fondements de Slow life est le minimalisme. Réduisez vos biens, selon Marie Kondo, à ceux qui vous procurent du plaisir et qui sont vraiment nécessaires. Soyez honnêtes avec vous-mêmes dans le processus. Si nécessaire, demandez l’aide de votre partenaire ou d’un bon ami qui vous conseillera sur la façon de vous débarrasser de vos déchets d’éléments et qui réexaminera vos décisions au fur et à mesure et vous aide dans le rangement. Surtout en ce qui concerne la garde-robe, le tri est difficile. Sachez garder ce qui est nécessaire et de joindre l’utile à l’agréable dans le confort de votre chez-soi, que ce soit dans la cuisine ou dans la chambre et le salon. 

S’appuyer sur des produits durables

Il est évident qu’une vie plus lente est parfaitement compatible avec des produits durables fabriqués à partir de matériaux naturels. La gestion prudente de l’environnement inclut également la propre personne. L’attention portée à la nature vous permet de savoir quand vous allez bien et quand vous devez plutôt revenir à l’essentiel. Vous n’avez pas besoin de remplacer tous les meubles et pièces d’intérieur par de nouveaux, même s’il existe de superbes magasins de meubles écologiques. Sur les marchés aux puces et les sites de partage de fichiers en ligne, vous pouvez trouver des meubles anciens recouverts d’une belle tissu d’ameublement platine ou des accessoires recyclés qui sont loin d’être prêts pour les déchets encombrants. Un style d’ameublement actuel qui met l’accent sur les matériaux naturels est Lagom. Pour vos meubles et vos tissus, prenez soin de prendre des couleurs unies, tandis que pour votre lit opté pour le coton. Adopté un style cozy avec des tissus velours et velours uni de préférence, cela vous donnera plus d’inspiration dans la slow life. Chaque mètre de tissu dans votre maison devrait vous apporter gaieté, de la confection des rideaux, à la nappe de table, les linges de maison jusqu’à la déco. 

Loisirs dans la verdure

Pour évoquer l’harmonie avec la nature dans votre maison, rien n’est meilleur que de vraies plantes vivantes. Ils offrent toute une série d’avantages : Ils fournissent de l’air frais en filtrant les polluants et en produisant de l’oxygène. Ils contribuent à atténuer le son et à embellir la pièce. Il a été prouvé que les plantes d’intérieur réduisent le stress et abaissent la pression sanguine. Si ce n’est pas une raison suffisante pour acheter au moins une centrale à faible maintenance.

Il est évident que la meilleure chose est d’avoir un jardin, mais on ne peut se le permettre dans un appartement. Dans les magasins d’ameublement, il existe des tables à manger et des fauteuils chaise qui conviendront bien à votre petit coin verdure. La livraison de ces meubles vous permet d’imaginer un style de rangement et d’aménagement à votre propre image. Même placer la salle à manger à côté de la fenêtre et la vue face à la verdure est déjà un grand étape dans l’adoption du slow life. 

Une loisir dans la verdure à ne pas négliger mais surtout à mettre dans les favoris, c’est la marche. Faire de temps en temps dans la marche dans les parcs pendant le week end ou tout les matins vous donne plus d’éléments utiles à la conscience puisque la tête et le corps reçoit leur dose d’effort physique et vous évite de voir du noir dans la vie. 

Savoir se mettre hors ligne

La disponibilité constante et la surstimulation des médias sociaux nous rendent malades – et ce n’est pas exagéré. Pour contrer cela, il n’est cependant pas nécessaire de faire une retraite au monastère comprenant un programme de désintoxication numérique d’une semaine. Il suffit d’établir certaines règles pour la vie quotidienne et de les respecter. Vous pouvez interdire les appareils électroniques dans la chambre et dormir plus tranquillement. Si vous dépendez du réveil de votre smartphone et que l’appareil mobile doit donc être à côté du lit, vous pouvez toujours y mettre un cadenas et ne pas regarder l’écran pendant une demi-heure à une heure avant d’aller vous coucher. Il va sans dire que la sonnerie des messages et des appels entrants doit être coupée.

Pour un slow life efficace il faut savoir se déconnecter de temps en temps de tout ce qui est source de stress et savoir se trouver soi-même.

 

Plan du site