Les hommes et les femmes ont-ils la même conception des choses ?

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Conception cérébrale de l’Homme et de la Femme

Est ce qu’il y a des différences psychologiques entre le genre masculin et le genre féminin ? Cette question est peut-être une étincelle qui nous pousse à fouiller dans nos souvenirs et à réaliser qu’il existe de nombreuses différences entre les hommes et les femmes, mais la question pertinente n’est pas de savoir comment chacun exprime ses émotions, mais si les hommes et les femmes ressentent la même chose.

Les études menées par le Dr Gottman ont permis de conclure que, bien qu’il existe des différences dans la manière d’exprimer les émotions, les hommes et les femmes les ressentent de manière très similaire. Par contre d’autres études menées à l’université de Cambridge, en Angleterre, par le professeur Baron-Cohen ont révélé que les cerveaux masculins et féminins sont structurés différemment.

Le cerveau de la femme serait codé pour l’empathie, contrairement à celui de l’homme qui est structuré pour comprendre et construire des systèmes. Ces différences deviennent de plus en plus apparentes avec la croissance, surtout après l’adolescence, lorsque les niveaux de testostérone augmentent et créent de plus grandes différences entre les hommes et les femmes.

C’est pourquoi le cerveau de la femme est mieux préparé à lire les expressions émotionnelles ou les humeurs, tandis que le cerveau de l’homme est mieux préparé à capturer les structures et les systèmes. Cela ne signifie pas que les hommes ne peuvent pas comprendre les émotions des autres ou que les femmes sont incapables de construire des structures, mais que le cerveau masculin et féminin a une certaine prédisposition à un type d’activité et devra faire un effort plus important ou conscient pour atteindre ce pour quoi il n’est pas aussi prédisposé.

Peut-on apprendre à exprimer ses émotions ?

Si nous comprenons que notre conduite est influencée par une partie génétique et une autre partie environnementale, presque à parts égales, nous pourrons nous rendre compte que, bien que nous venions au monde avec le cerveau préparé à capter certains stimuli, c’est aussi le contexte ou l’environnement qui nous prédispose à certains événements.

– L’Homme doit subvenir aux besoins de sa famille :

Nos racines et nos ancêtres nous marquent, ainsi que les générations à venir. Dans la plupart des sociétés, c’était l’homme qui devait sortir pour trouver de la nourriture et du travail pour sa famille, et bien qu’il ait ressenti de la douleur ou du chagrin en partant, il devait cacher ces émotions pour rendre son absence moins douloureuse et exercer son rôle masculin au sein du groupe.

– La Femme doit s’occuper du foyer conjugal

Les femmes, au contraire, devaient rester à la maison et s’inquiéter pour leurs enfants, de sorte que leur empathie se développait plus rapidement, elles devaient rester vigilantes à tout moment afin de comprendre rapidement les besoins de leurs enfants et de la maison.

Le cerveau a été structuré de cette manière, peut-être pas en fonction des sentiments mais en fonction de la nécessité d’exprimer des émotions. Aujourd’hui, à certains égards, c’est dépassé et très lointain, mais à d’autres, pas tant que ça. D’autre part, il est possible de reconnaître un effort et un changement dans le système éducatif, une tentative de garantir l’égalité des chances ; il devient de plus en plus normal d’éduquer aux émotions, en pariant sur l’intelligence émotionnelle comme facteur très important dans le développement des enfants d’aujourd’hui.

Hommes et femmes : plus de différences dans l’expression que dans le sentiment

De tout cela, nous pouvons conclure que, bien qu’il existe de petites différences cérébrales entre les hommes et les femmes, les plus grandes inégalités se produisent dans la façon dont les émotions sont exprimées et non pas tant dans la façon dont elles sont ressenties.

Nous pouvons également conclure que bien qu’il y ait des différences entre les deux groupes, il y a encore plus de différences au sein d’un même groupe, en d’autres termes, nous trouverons plus de différences entre les mêmes femmes ou entre les mêmes hommes dans la façon dont ils se sentent et s’expriment qu’entre les deux groupes.

En tant qu’adultes, nous jouons un rôle très important dans l’éducation. Cette responsabilité ne sera remplie que lorsque nous serons en mesure de garantir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, en tenant compte du potentiel de la personne et en évitant que les différences dont nous avons parlé ne servent de prétexte pour maintenir certains stéréotypes et préjugés. En ce sens, nous pouvons tous ressentir et exprimer de la même manière, perdre la peur des émotions est ce qui nous rend forts, savoir comment exprimer chacune d’entre elles est ce qui nous rend humains, quel que soit notre sexe.

Plan du site