Peau grasse : comment en prendre soin ?

Publié le : 02 avril 20215 mins de lecture

Tous les types de peau nécessitent des soins spécifiques, car chacun a ses propres particularités, mais la peau grasse est généralement assez « laborieuse », pour ainsi dire, car s’occuper de la « brillance » n’est pas très facile. Quand le maquillage ne tient pas, tout pèse, les pores sont dilatés, la peau devient épaisse et bien d’autres choses encore. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre soin de ce type de peau.

Tout savoir sur la peau grasse

En principe, il existe 3 caractéristiques de peaux, à savoir : les peaux grasses, peaux mixtes et peaux sèches. La peau est dite grasse quad celle-ci secrète de manière naturelle une substance grasse pour se protéger contre les agressions extérieures. Cette substance grasse est appelée le sébum. En effet, il existe une zone particulière qui présente un taux élevé de sébum, comme sur la partie des ailes du nez, du front et du menton. La peau grasse est une peau qui a un aspect huileux et luisant. Elle est visible particulièrement au niveau du cuir chevelu et du visage. Pour les personnes qui ont une peau grasse, il faut appliquer des soins visage pour ce type de peau. Il existe des crèmes ou masques qui sont idéales pour hydrater les peaux grasses. Par exemple, pour enlever les points noirs sur le visage, il faut appliquer un gommage pour nettoyer les pores. Contrairement aux idées reçues, les peaux qui ont une caractéristique grasse sont des peaux très fragiles. Par cette raison, il est important de bien choisir les produits qui y sont adaptés que ce soit en matière de l’utilisation de produit matifiant, hydratant ou purifiant. Il faut toujours utiliser des produits de bonne qualité pour éviter des effets secondaires. Il y a des sites spécialisés qui vendent des produits cosmétiques en ligne pour peaux grasses, comme gel nettoyant, masque visage, soin visage pour enlever les points noirs, etc. Les boutiques en ligne peuvent effectuer une livraison à domicile, une fois que le client a passé sa commande.

À parcourir aussi : pourquoi se laver au savon de Marseille ?

Soin spécifique de la peau grasse

Pour ceux qui aiment se laver la peau tout le temps, voici un conseil : cette habitude rend le sébum beaucoup plus mauvais, car elle stimule la peau à produire de plus en plus de sébum. Chaque fois que la peau est lavée, la protection naturelle est enlevée, donc la peau va produire du sébum pour protéger la peau, et cela finit par devenir incontrôlable. La bonne chose à faire est de se laver la peau deux fois par jour : matin et soir. L’eau ne doit pas être trop chaude ou trop froide, car l’eau chaude élimine l’huile naturelle, ce qui induit une plus grande production de sébum. Choisissez un savon dont les actifs aident à contrôler la production de sébum, et appliquez-le en mouvements circulaires, en massant le visage, car cela stimule la circulation sanguine. Après avoir rincé le visage, ne frottez pas la peau avec une serviette, car cette friction augmente la production de glandes sébacées, ce qui signifie encore plus de gras. Il n’y a pratiquement personne qui parie sur ce produit, car ils pensent qu’il est dispensable, mais il ne l’est pas, car le lavage laisse la peau avec un pH acide, et c’est le tonique qui régule le pH de la peau. Évitez les toniques à base d’alcool, qui aggravent le caractère gras, car ils provoquent un effet de rebond, et optez pour des versions astringentes, qui aident à contrôler le caractère gras et à prévenir l’obstruction des pores. Les personnes ayant une peau grasse n’ont pas l’habitude d’hydrater la peau, car il existe un mythe selon lequel les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées. Les personnes ayant des peaux mixtes grasses devraient hydrater leur peau deux fois par jour, mais en optant pour des hydratants spécifiques, de texture légère et de formule non grasse. De plus, il est nécessaire que la formule, en plus de ne pas avoir de sébum, contienne des actifs qui aident à contrôler la production de sébum, traitant ainsi la peau grasse. Préférez toujours les hydratants non comédogènes, car ce sont ceux qui n’obstruent pas les pores. Toute peau a besoin d’être protégée, et les règles sont ici les mêmes que pour la crème hydratante : choisissez un produit spécifique pour les peaux grasses. Optez pour les versions sans huile Préférez les protecteurs de texture plus légère, en sérum, gel ou crème-gel. Ré-appliquez la crème solaire au moins deux fois par jour. Les conseils sont simples, mais c’est la routine du traitement qui fait la différence !

Plan du site