Quels sont les 10 coins les plus sales d’une maison ?

Publié le : 02 avril 20217 mins de lecture

Il n’est pas facile d’être ordonné et en même temps d’éloigner les germes des endroits les plus critiques. Mais nous avons quelques conseils pour vous aider à maintenir l’ordre dans votre vie quotidienne. Nous vous présenterons également dix gadgets intelligents qui vous permettront d’alléger votre ménage.

Nous ne voulons pas provoquer de paranoïa chez vous. Mais, sachez que vous ne vivez pas seul. Chaque foyer est envahi de germes. Si vous pensez d’abord à vos toilettes, vous ne vous trompez pas. En effet, le dessous du siège des toilettes est de loin l’endroit le plus critique de l’appartement.

Voici les coins et endroits de la maison à ne surtout pas négliger lors de votre ménage et les astuces pour en venir à bout.

Les restes de nourriture constituent un environnement chaud, humide et douillet. C’est un vrai paradis pour les bactéries! De nombreux éviers sont même contaminés par des bactéries colis. Particulièrement touché, l’éponge de rinçage notamment lorsqu’elle commence à sentir. Il faut dès lors immédiatement la remplacer idéalement toutes les une ou deux semaines de votre ménage maison. Surtout si vous l’utilisez aussi pour essuyer les surfaces de travail et le poêle. De ce fait, rapidement, il arrive alors que vous répandiez la bactérie dans toute la cuisine. Au lieu de jeter l’éponge, vous pouvez aussi la laisser tourner dans la micro-onde pendant deux minutes au niveau le plus élevé. Ainsi, 99 % de toutes les bactéries disparaissent.

  • Le lavabo

Il en va de même pour le lavabo de la salle de bains. Le robinet est le plus touché par les germes. Si vous réfléchissez à la fréquence à laquelle vous touchez le robinet avec des mains sales, vous risquez de tomber malade. Alors n’y pensez pas, mais en faisant votre ménage maison, pensez à essuyer l’évier quotidiennement. Pour un brossage plus approfondi, les désinfectants et les nettoyants pour canalisations sont vos meilleurs amis.

  • Le gobelet de brosse à dents

Presque personne n’y pense, mais le gobelet de brosse à dents, comme tout autre récipient, doit être rincé après chaque usage. Car même là, avec les brosses à dents qui dégoulinent, il existe un climat dans lequel les bactéries se sentent à l’aise. Passez votre gobelet  au lave-vaisselle toutes les deux semaines suffira.

  • Le rideau de la douche

Si vous avez un rideau suspendu au-dessus de votre douche, vous connaissez probablement ce restant de savon incrusté sur le bas du rideau. Plus inesthétique que dangereux, ce film est appelé Biofilm. La solution est simple puisque, les rideaux de douche peuvent résister à un cycle de lavage en machine. Ensuite, vous pouvez simplement remonter le rideau.

  • Le frigo

Là où il fait chaud et humide, de vilains microbes se cachent. Le réfrigérateur est donc un endroit sûr. Ou pas. Malheureusement non, il y a trop de germes dans presque la moitié des réfrigérateurs. Jusqu’à plus de 11 millions d’entre eux par centimètre carré. À titre de comparaison, les sièges de toilettes ne contiennent qu’une centaine de germes par centimètre carré. Vous devez vous concentrer sur le compartiment des légumes. Après tout, les aliments y sont stockés. Pour la plupart, sans emballage. Ainsi, une grande quantité d’eau de condensation s’y accumule, ce qui favorise la reproduction des bactéries. Veillez à ce que la température intérieure ne dépasse pas 7 C°. Aussi, jetez immédiatement les aliments avariés. Si vous nettoyez ensuite le réfrigérateur lors de votre ménage maison, vous êtes sur le bon chemin.

  • Les plans de travail et les planches à découper

Ils sont utilisés dans la cuisine tous les jours. Nous y traitons une grande variété d’aliments comme les légumes, les fruits, le poisson, la viande. De ce fait, les germes s’installent dans les fentes. Ils s’y développent et passent ensuite à la nourriture suivante. Sauf, si vous utilisez des planches différentes pour différents types d’aliments et que vous les nettoyez à l’eau chaude, au vinaigre ou au jus de citron durant votre ménage maison.

  • La machine à café

L’humidité est abondante dans la machine à café où d’innombrables moisissures et champignons de levure se forment dans le réservoir d’eau. Mais qui pense à nettoyer régulièrement le réservoir lors du traditionnel ménage maison ? Les germes se propagent par les tuyaux de la machine et finissent par se retrouver dans votre café bien-aimé. Rincez l’appareil une fois par semaine avec du vinaigre. Votre café vous remerciera – et vice versa.

  • Les poignées de porte

Ce n’est un secret pour personne que les poignées de porte sont parmi les endroits les plus infestés de bactéries. Il peut s’agir des poignées de porte des armoires, des tiroirs ou encore de la bouilloire et des boutons des cuisinières. De là, les bactéries se répandent sur toute la surface de la porte. Ce qui fait des portes dans leur ensemble, les endroits les plus contaminés de toute la maison. Ainsi, concernant ces nids à microbes, lors de votre ménage maison, des nettoyants hygiéniques ou pour vitres s’avéreront utiles.

  • La télévision

Fait surprenant mais sur l’écran de votre télévision, les bactéries pullulent. C’est un miracle que l’on puisse y voir clair. Même les appareils les plus récents dégagent beaucoup de chaleur et très peu de gens essuient régulièrement leur écran. Cela donne le temps, à ces minuscules bactéries, de se répandre en paix sans être dérangées. En particulier dans les foyers où vivent des chiens, on trouve sur les écrans de nombreux germes. Quand vous faites votre ménage maison, un nettoyant pour vitres devrait suffire dans la plupart des cas.

  • Le smartphone, clavier et télécommande

Et qu’en est-il de la télécommande avec laquelle on fait fonctionner cette télévision infestée de microbes ? Vous trouverez de nombreuses de bactéries dessus également. Il en va de même pour le smartphone, que l’on touche à tout moment de la journée. Le clavier de votre ordinateur n’est pas en reste.. En dehors d’un nettoyage humide régulier lors de votre ménage maison, il n’y a qu’une chose qui aide : n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement !

Plan du site