Transpiration des pieds : 8 conseils pour éviter les mauvaises odeurs

Publié le : 02 avril 202111 mins de lecture

Il est normal de transpirer, il s’agit même d’un phénomène essentiel à l’organisme. Mais lorsqu’il s’agit des pieds, c’est vraiment désagréable. Une maladie très ennuyeuse, mais aussi très saine. Pourtant, vous voulez vous en débarrasser le plus vite possible, car l’odeur des pieds en sueur ne rend personne heureux. Comment faire ? Avec quelques conseils simples, vous pouvez souvent vous débarrasser rapidement de vos pieds malodorants. Lisez la suite !

Origine de la transpiration des pieds

La transpiration est une réaction normale et saine de l’organisme pour perdre de la chaleur. Lors de journées chaudes ou d’efforts importants, vous remarquerez probablement que vous transpirez plus que d’habitude. Ce n’est pas du tout fou. Votre corps travaille dur pour garder la température sous contrôle.

Les pieds puants sont causés par la combinaison de la sueur et des bactéries. Seule la sueur n’a pas d’odeur. Elle ne commence à sentir que lorsqu’elle entre en contact avec un environnement chaud et sulfureux et des bactéries. Beaucoup de gens en souffrent, donc vous n’êtes pas le seul. Heureusement, la solution est plus proche que vous ne le pensez.

L’hyperhidrose, transpiration excessive des pieds, est souvent héréditaire. Un surpoids ou une mauvaise alimentation peut aussi en être l’origine. Et enfin l’anxiété et les troubles hormonales le sont également.

Il existe encore d’autres erreurs à éviter.

Se laver les pieds régulièrement

Vous devez prendre soin de vos pieds et avoir une bonne hygiène de vie pour commencer. Tout comme les cheveux et le visage, les pieds peuvent aussi avoir des peaux mortes.

En vous lavant les pieds régulièrement, vous tuez les bactéries qui sont à l’origine des mauvaises odeurs. Lavez-vous les pieds soigneusement et régulièrement, au moins une fois par jour (mais de préférence deux fois par jour). Cela peut se faire avec de l’eau tiède et éventuellement un savon doux. Il existe également un savon spécial contre la transpiration des pieds, que vous pouvez utiliser en cas de problèmes persistants. Dans de nombreux cas, seule l’eau est suffisante.

Veillez à bien vous sécher les pieds après vous être lavé. N’oubliez pas la peau entre vos orteils. Ce sont de véritables points chauds pour les bactéries !

Assurez-vous que vos pieds sont vraiment secs avant de mettre vos chaussures. Alors, vous commencerez la journée en beauté !

Portez les bonnes chaussettes

Porter des chaussettes en laine ou en coton. Ces matériaux sont connus pour absorber facilement l’humidité. Évitez les chaussettes en matière synthétique. Celles-ci absorbent moins bien l’humidité, ce qui donne plus de chance aux bactéries. Les chaussettes 100% coton sont les plus saines.

Vous n’êtes pas fan de la laine ? Le tissu éponge absorbe rapidement l’humidité. Cherchez donc une bonne paire de chaussettes en éponge. Les chaussettes en bambou semblent également très bien absorber l’humidité.

De plus, portez une paire de chaussettes propres tous les jours. Si vous allez faire de l’exercice, il est sage de mettre des chaussettes propres immédiatement après l’exercice, car vous avez probablement beaucoup transpiré et vos pieds sont humides. En effet, l’effort physique ou le sport peut provoquer un excès de sueur des pieds.

De nos jours il existe aussi des chaussettes anti-odeur spécialement conçues pour limiter ces odeurs.

Choisissez des chaussures bien ventilées

Tout comme les bonnes chaussettes contribuent à réduire les odeurs désagréables, des chaussures bien ventilées réduisent également les odeurs. Les chaussures en cuir sont la meilleure option si vous souffrez de pieds en sueur. Le cuir est celui qui absorbe le mieux l’humidité. Le meilleur est une chaussure en cuir avec un intérieur et une semelle en cuir. Également des chaussures ouvertes, telles que des sandales et des tongs bien ventilés.

Les chaussures en matière synthétique sont à éviter autant que possible. Ils peuvent évacuer l’humidité moins rapidement, ce qui signifie que vous avez les pieds mouillés (et les pieds mouillés sont à nouveau un terrain propice à la prolifération des bactéries).

Vous devez aussi éviter des chaussures trop serrés qui font que les orteils sont pressés les uns contre les autres et l’air se diffuse moins sous le pied.

Reposez vos chaussures après les avoir portées

Pour réduire les mauvaises odeur, vous devez aussi porter plusieurs chaussures par semaine. Cela permettra aux autres de s’aérer avant de les porter à nouveau.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les endroits humides et sulfureux sont un excellent foyer pour les bactéries. Laissez donc bien sécher vos chaussures après les avoir portées avant de les remettre. Il est encore mieux de leur donner au moins un jour de repos et de porter des chaussures différentes tous les deux jours. Ainsi, les bactéries n’obtiennent pas de nutriments pour vivre et vous évitez les chaussures de skunky.

Si vos pieds transpirent beaucoup, vous pouvez appliquer du talc dedans.

Prenez régulièrement un bain de pieds

Les bains de pieds sont bons pour les pieds. Non seulement ils rendent vos pieds merveilleusement doux et moelleux, mais ils tuent aussi les bactéries (à condition de mélanger l’eau avec les bons ingrédients).

Il semble y avoir différents ingrédients ou substances qui aident à prévenir la transpiration des pieds. L’un d’eux est le thé. Mettez 3 à 4 sachets de thé noir dans un bain d’eau chaude et faites tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes. Le thé noir réduit la croissance bactérienne et rétrécit les pores, ce qui réduit le risque de pieds malodorants.

Le rince-bouche ou le vinaigre sont également efficaces contre les odeurs désagréables. Les deux tuent les bactéries. Mélangez un bon jet de vinaigre ou un bain de bouche avec de l’eau chaude et faites-y tremper vos pieds pendant quinze minutes. L’avantage du bain de bouche est qu’il sent bon et frais, ce qui n’est malheureusement pas le cas du vinaigre. L’inconvénient du bain de bouche est qu’il peut mordre un peu lorsque vous avez des blessures au pied. Faites donc attention à cela.

Pour les bains de pieds, cependant, un seul bain ne résoudra pas les problèmes. Il faut le répéter régulièrement pour voir les résultats. Pensez tous les jours ou tous les deux jours pendant quelques semaines.

Éliminer les callosités excessives

Outre le fait que les callosités sur les pieds peuvent être très gênantes, elles peuvent également contribuer à la transpiration des pieds. Cela s’explique par le fait que les callosités absorbent beaucoup d’humidité dans les pieds en sueur. Et les pieds mouillés sont plus sensibles aux odeurs désagréables. Moins il y a de callosités, moins il y a de chances que les pieds soient mouillés, donc moins il y a de chances que les pieds sentent mauvais.

Utilisez un remède contre la transpiration des pieds

En pharmacie, il existe plusieurs remèdes contre les pieds malodorants. Il existe des sprays, des crèmes, des déodorants et des pommades qui tuent les bactéries. Souvent, ces remèdes ne résolvent pas le problème des pieds en sueur, mais ils éliminent l’air sale. Avant de vous acheter de l’huile, un spray, un déodorant ou une crème pour vos pieds, demander des conseils aux professionnels de la pharmacie.

Les produits anti-transpirants sont à éviter. Ils étouffent l’épiderme en empêchant les glandes situées sous les aisselles de produire de la transpiration, indispensable pour notre organisme. Choisissez un produit déodorant et non anti-transpirant. Les produits bio sont recommandés.

De plus, la poudre de talc aide à l’absorption de l’humidité. Saupoudrez un peu de talc dans vos chaussures et vos chaussettes et vous constaterez que vous souffrez moins de la transpiration des pieds.

Vous pouvez également vous frictionner les pieds avec une lotion à l’alcool camphré ou utiliser des huiles essentielles.

Marcher le moins possible avec des chaussures à la maison

Donnez à vos pieds de l’espace et la liberté de respirer partout où c’est possible. Des chaussures ouvertes aident, bien sûr, mais le fait de ne pas porter de chaussures aussi. C’est pourquoi, à la maison, il faut éviter autant que possible de marcher sur des chaussures, afin que les pieds puissent s’aérer.

D’autres astuces efficaces

Il existe aussi des astuces naturelles pour le traitement de vos pieds qui transpirent trop.

-La pierre d’alun : elle est le déodorant naturel le plus efficace. Frottez simplement la pierre contre la zone transpirante (après l’avoir humidifiée) ;
-Le talc : remède incontournable contre la transpiration, le talc s’utilise pour tout le corps, il suffit d’en mettre à même la peau ;
-Le bicarbonate de soude : vous pouvez tout à fait verser du bicarbonate de soude pur dans vos chaussures, ou encore faire un bain de pieds au bicarbonate de soude dilué dans de l’eau ;
-La feuille de sauge : elle aide également à réguler la transpiration. Vous pouvez en faire un bain de pieds avec de l’eau dans laquelle vous laissez infuser les feuilles ;
-Le thé : faites un bain de pieds au thé dès que vous en avez l’occasion ! En effet, le thé a beaucoup de vertus, dont celle de libérer de l’acide tannique, idéal pour capturer les odeurs et limiter la transpiration.

Vous devez aussi boire beaucoup d’eau! S’hydrater est un bon moyen pour transpirer moins des pieds.

Si vous souffrez d’une transpiration excessive des pieds, préparez vous-même une huile de massage. Procurez-vous 15 ml d’alcool camphré chez le pharmacien, ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de sauge ainsi que 2 gouttes de menthe. Mélangez bien et massez vos pieds avec cette préparation matin et soir.

Comme vous pouvez le constater, la plupart des conseils sont assez faciles à mettre en pratique. Dans la plupart des cas, vous n’avez besoin de rien de spécial, et ce dont vous avez besoin, vous l’avez souvent déjà chez vous. Gardez à l’esprit que toutes les méthodes ne doivent pas nécessairement fonctionner pour vous. Ce qui fonctionne très bien pour une autre personne, ne peut pas du tout fonctionner pour vous. En effet, la cause de la transpiration des pieds peut varier d’une personne à l’autre. Une personne souffre simplement plus que l’autre de la transpiration des pieds. Vous continuez à souffrir de pieds en sueur ? Ensuite, allez chez le médecin. Il ou elle peut examiner plus en détail les causes possibles des pieds mouillés et des odeurs désagréables.

Plan du site