Bien se raser : nos conseils rasage pour avoir une peau de bébé et éviter les boutons

Publié le : 30 mars 20216 mins de lecture

Se raser le visage est un travail délicat qui mérite toute votre attention même si vous êtes un homme. Votre visage est la partie la plus sensible de votre corps, autant s’en occuper méticuleusement.

Un bon rasage pour une peau de bébé : les outils à privilégier

Pensez-vous que le rasage d’un homme n’a nul besoin de délicatesse ? Détrompez-vous, quelques techniques et certains conseils sont à prendre en compte si vous désirez obtenir une peau douce. Se passer une lame sur le visage au moins 100 fois par an n’est pas une mince affaire, tant pour vous que pour votre peau. Les mauvaises méthodes de rasage entraînent l’irritation. Les boutons, et même les micro-coupures viennent entraver la beauté de la peau soumise au rasage tôt ou tard et vous n’aurez plus envie de sortir de la maison. Comment éviter cela ? En adoptant les meilleures techniques de rasage possibles. La première chose à faire est de bien choisir vos outils de rasage. L’idéal est d’opter pour les équipements adaptés à votre type de peau. Il est conseillé d’utiliser une mousse à raser si vous ne vous rasez pas au quotidien. Il se peut que votre barbe soit plus dure que d’habitude si elle fait plus de 5 jours. Équipez-vous également d’un blaireau assez solide et d’un rasoir. Vous vous rasez au quotidien ? Optez dans ce cas pour une mousse à raser, un gel, un rasoir mécanique et un baume après-rasage. Une crème protectrice est recommandée si vous avez la peau sensible. Les adolescents sont souvent victimes d’apparition d’acné. Sachez qu’une peau acnéique demande encore plus d’attention de votre part. Munissez-vous d’un rasoir électrique et d’une lotion adoucissante pour effectuer le rasage correctement.

À parcourir aussi : Faut-il privilégier le rasage sur peau humide ?

Quand et comment préparer une bonne séance de rasage ?

Le moment idéal pour réussir son rasage est sans doute le matin. Vous pouvez vous raser plus facilement après avoir pris votre douche. Votre peau est encore au stade de repos durant les premières heures de votre levée. L’eau chaude de la douche vous facilite encore plus la tâche, l’eau nettoie vos poils et les rend plus souples. Vous avez pris une douche froide ? Ce n’est pas bien grave, il suffit d’appliquer une serviette humide et tiède sur la surface à raser. Si vous le pouvez, évitez de manger avant votre rasage. Les mouvements qu’effectue votre mâchoire accélèrent l’afflux sanguin, ce qui favorise les saignements pendant le rasage en cas de coupure, aussi petite qu’elle soit. Une peau douce se prépare. Une fois que vous serez devant le miroir, prenez le temps de vérifier que les impuretés et les cellules mortes de votre peau soient réellement dégagées de votre visage. Vous pouvez en avoir le cœur net en appliquant une lotion désincrustant sur la surface à raser. Une crème hydratante adaptée au rasage fera également l’affaire. Étalez votre produit avec vos mains ou avec le blaireau puis réalisez un doux massage. L’idéal est de masser votre visage dans le sens de l’aiguille d’une montre. Assurez-vous que votre produit soit bien pénétré votre peau avant de vous arrêter de le masser.

Un rasage correct pour une peau douce et souple

Ça y est, votre peau est prête à recevoir les passages répétés de la lame de rasoir. Humidifiez votre visage, de préférence avec de l’eau tiède, puis passez le rasoir sur les zones les moins sensibles. Attaquez ensuite le menton en dirigeant le rasoir vers la bouche. Pensez à enlever la barbe dans la direction où vos poils poussent. Cette méthode vous évite l’apparition des poils incarnés. N’hésitez pas à rajouter de la mousse et de la lotion au fur et à mesure que vous effectuez le rasage afin de maintenir une bonne hydratation de votre peau. Une fois que vous aurez fini le rasage, rincez le rasoir avec de l’eau chaude, contrairement à votre visage qui doit être rincé avec de l’eau froide. L’eau froide permet à vos pores de se resserrer facilement. Ne frottez pas votre visage avec votre serviette, ce geste peut privilégier l’apparition des rougeurs. Pensez plutôt à tamponner la surface humide votre serviette.

Un dernier soin pour éviter l’apparition des boutons indésirables

Vous avez terminé votre séance de rasage ? Ne vous précipitez pas, un dernier soin est de mise si vous souhaitez obtenir une peau douce et éviter les boutons, et cela, même si vous êtes un homme. L’application d’un produit après-rasage est conseillée. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux et qui sera adapté à votre type de peau. Évitez d’appliquer une lotion composée d’alcool. Elle dessèche votre peau et favorise l’irritation. Les boutons disgracieux ne tarderont pas à apparaître et vous aurez tout fait pour rien. Chouchouter votre peau avant et après le rasage est la seule façon d’obtenir une peau de bébé. La séance demande un peu de temps, certes, mais le résultat est satisfaisant. Vous pouvez profiter de la douceur de votre peau pendant un certain temps avant de refaire ces étapes de rasage.

Plan du site