Comment laver (correctement) une chemise ?

Rendre propre les vêtements semble être facile. Il suffit de les mettre à la machine et hop ! Le tour est joué. Pourtant, certains habits nécessitent plus de soin afin d’optimiser leur durée de vie et de préserver leur état tel le premier jour de leur achat. Par ailleurs, le fait de prendre soin de ses vêtements aide à devenir plus économe. Sur ce, parmi ces vêtements qui requièrent plus d’attention figure la chemise. Pour conserver son bon état, il faudrait savoir la nettoyer correctement. Comment faire nettoyer correctement ce vêtement sans pour autant l’abîmer ?

Nettoyer une chemise avec une machine à laver

Tant de questions rodent dans l’esprit lorsque vient le moment de rendre propre un habit de marque ou de classe : comment faire pour ne pas l’abîmer ? Quelle technique utilisée pour bien nettoyer un habit homme ou femme ? En effet, il existe plusieurs moyens de nettoyer ses habits. Cela dépend en général des habitudes de chacun. Quoi qu’il en soit, le lavage à la machine reste le plus commun et le plus prisé. Toutefois, il ne suffit pas de le mettre dans le fameux outil pour que l’habit devienne bel et bien propre. Quelques techniques sont à prévoir afin de conserver le bon état du vêtement. Cela dit, la première condition consiste à le nettoyer toujours à l’envers. En passant, n’oublie pas de retirer les baleines en PVC qui se trouvent sous le col du vêtement. Même si certaines marques n’en mettent pas, il est toujours préférable de vérifier. Ensuite, veiller à bien lire la température indiquée sur l’étiquette afin d’adapter le programme de lavage à cette condition. En outre, quels que soient son modèle et sa marque, l’idéal est de privilégier les modes de lavage délicats qui réduisent au minimum le temps d’essorage du vêtement en question. Enfin, dans un procédé de lavage d’habits à la machine, les couleurs ne doivent en aucun cas être mélangées.

Laver un vêtement à la main

Il s’agit ici d’une corvée qui demande plus de temps pour ne pas courir le risque d’abîmer le vêtement. À vrai dire, même si cette méthode reste le moyen le plus doux, elle s’avère être moins efficace si le propriétaire n’utilise pas les bonnes techniques. Sur ce, le lavage à la main est par exemple la meilleure solution pour nettoyer correctement une chemise blanche. Pour ce faire, il suffit de remplir une bassine ou une baignoire avec de l’eau tiède, de verser la quantité de lessive et de mettre le vêtement à l’envers dans l’eau. Par la suite, il lui importe de frotter aisément sur les parties rigides du vêtement comme le col et la manchette. Pour le reste, il faut juste que la chimie laisse opérer sa magie. Pour l’étape finale, à savoir le rinçage, l’idéal est de faire passer l’habit deux, trois ou quatre fois dans de l’eau bien froide, avant de le sécher de manière suspendue sur un cintre.

Pour l’obtention d’un meilleur lavage

Pour un habit bien lavé, il convient de le mélanger avec de grosses pièces comme les draps. Toutefois, veillez à ne pas les enrouler autour de l’agitateur de la lessiveuse dans ce sens que les vêtements doivent pouvoir bouger aisément. La quantité du détergent doit également être bien gérée. Si la charge est plus importante et que les vêtements sont très sales, il faut alors renverser plus de détergent. Pour information, les détergents procurent de meilleurs résultats dans de l’eau tiède ou chaude. Ainsi, si les vêtements sont plus sales, l’idéal est de le nettoyer dans ce type d’eau, avec plus de détergents. Par contre, l’eau froide est quant à elle idéale pour laver les vêtements peu salis ou ceux dont la couleur risque de s’altérer dans l’eau chaude. Quoi qu’il en soit, la dose du détergent recommandée est habituellement indiquée sur l’étiquette de l’habit. Par ailleurs, pour certains habits, il est parfois nécessaire d’ajouter des produits supplémentaires comme des agents de blanchiment à l’oxygène, des assouplissants lors du lavage. De surcroît, dans l’envie d’économiser plus d’énergie et faciliter le travail de repassage, il est exclusivement préférable d’utiliser de l’eau froide pour le rinçage. Cela permet ainsi de diminuer les faux plis sur les habits.

Comment bien entretenir ses vêtements ?

Dans la majorité des cas, trois parties sont souvent plus sales sur une chemise, à savoir le col, les aisselles et les poignets. Ainsi, pour bien l’entretenir et la porter le plus longtemps que possible, ces trois zones doivent être pré-lavées. Pour ce faire, il suffit de les frotter doucement avec du savon, et si nécessaire de les frictionner avec une brosse. Avec cette technique, le savon ou le produit de lavage peut pénétrer aisément dans le tissu. En outre, si la saleté persiste, prenez le temps de la tremper dans un mélange d’eau et de produit de lavage pendant quelques heures, voire même durant une nuit. Par ailleurs, dans le cadre d’un nettoyage dans une machine à laver, le propriétaire aura intérêt à utiliser une lessive sans parfum afin d’éviter l’ajout d’une odeur de plus sur le vêtement. Dans ce sens, l’usage d’un agent blanchissant est une excellente idée. À part cela, pour plus d’efficacité et notamment pour contribuer à la protection de l’environnement, l’idéal est de nettoyer les vêtements et prêts-à-porter à une température inférieure à 30 °C. Enfin, pour un meilleur séchage, rien n’est meilleur que de les sécher naturellement en les suspendant sur un cintre. En passant, il est important d’utiliser un bon cintre pour éviter de laisser des traces irréversibles et pour ne pas courir le risque de déformer ou de déchirer le vêtement. Ce qui serait dommage pour une belle chemise.