Le nettoyage de votre canapé en cuir est un cauchemar pour vous ? Découvrez à travers cet article comment nettoyer convenablement ce dernier.
Dans chaque maison, il y a toujours des surfaces, des meubles ou des aménagements plus compliqués à nettoyer. Il va sans dire que le canapé en cuir est l’un d’entre eux. Mais comment résister à sa capacité de rendre l’environnement si confortable et élégant ? La propreté est cependant une question assez délicate. Découvrez ci-dessous nos conseils pour nettoyer votre canapé en cuir sans l’abîmer.
Avant de commencer à nettoyer votre canapé en cuir, voici quelques conseils à garder à l’esprit:
Que votre canapé soit blanc ou coloré, un canapé en cuir a tendance avec le temps à perdre son éclat et à s’abîmer. Après avoir fait le premier passage avec l’aspirateur, vous pouvez continuer à nettoyer avec différents outils. Vous pouvez acheter des produits tout prêts ou préparer des produits naturels destinés au cuir, souvent encore plus efficaces pour l’entretien de votre canapé en cuir que ceux que vous pouvez trouver sur le marché. Un premier remède consiste à utiliser un coton ou un chiffon doux imbibé de lait démaquillant pour le visage ou imbibé de lait écrémé et à essuyer doucement la surface du canapé en cuir. Une fois que toute la surface a été essuyé et que toutes les taches ont disparu, il faut maintenant le nettoyer avec un chiffon humide. Un autre type de nettoyage est effectué avec un simple savon liquide. Mélangez un peu de savon liquide doux dans un demi-litre d’eau et utilisez un chiffon sec pour faire passer le mélange sur votre canapé en cuir. Une fois cette opération terminée, éliminez tous les résidus et les taches de savon avec du chiffon humide.
Si les taches sont plus difficiles à nettoyer, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour rendre votre canapé en cuir plus propre. Essuyez doucement la zone affectée avec un chiffon humide, appliquez du bicarbonate de soude et laissez agir pendant 10/15 min. Une fois le temps d’attente écoulé, il faut tout enlever avec un chiffon sec, puis essuyer la surface avec un chiffon humide pour terminer le travail. La peau de votre canapé en cuir brillera ainsi à nouveau. Des produits plus puissants et efficaces sont fabriqués à l’aide de vinaigre. Laissez une goutte de vinaigre à l’endroit de la tache pendant 3 minutes, puis rincez immédiatement à fond avec un chiffon humide. Si vous avez une gomme et que la housse en cuir est suffisamment résistante, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les taches tenaces. Frottez doucement la tache et tapotez la avec un coton immédiatement après. Cette méthode est très efficace, mais si vous n’y prenez pas garde, vous risquerez d’abîmer facilement votre canapé en cuir.